critici excelente!

Publié le par marcela-feraru.over-blog.com

"7 jours à Bucarest - secrets d'une révolution" are critici excelente in revistele de specialitate. Sunt multumita ca in felul acesta reusesc sa restabilesc unele adevaruri, de exemplu acela ca presa straina se face vinovata de raspandirea unor informatii neverificate privind mortii revolutiei...In Franta  abordarea este minimalista cand vine vorba despre revolutie: procesul lui Ceausescu, dezinformarea privind numarul de morti; or, subiectul este cu mult mai complex. Cred ca e mult mai important sa discutam despre persecutia si abandonul pe care le-au suferit poporul roman -ca si celelalte popoare exilate dincolo de Cortina de fier - decat despre faptul ca Ceausescu n-a avut parte de un proces in toate canoanele democratice. Dar asta inseamna ca occidentalii sa isi asume partea de responsabilitate...

 Histoire - 20h35

Sept jours à Bucarest

Durée : 57 minutes

En 16:9

Le sujet

Retour sur les événements qui ont conduit à la chute du couple Ceaucescu, régnant sur la Roumanie en 1989 : quinze pompiers français témoignent.

Timisoara, 15 décembre 1989, devant la maison du pasteur Tökes, menacé d'expulsion, une foule décidée attend les miliciens. C'est le début d'un soulèvement qui s'achèvera avec la chute du couple Ceausescu et leur exécution dix jours plus tard. Dans les pays occidentaux, les téléspectateurs assistent à la première «télérévolution», mêlant rumeurs, manipulation et espoirs. L'Histoire, elle, retiendra un épisode dans lequel l'information et l'utilisation des médias ont joué un rôle essentiel. Grâce à des archives inédites de l'ECPAD et aux images de la télévision nationale roumaine, voici un regard nouveau sur cet épisode historique. Les témoignages des quinze pompiers de Paris, dépêchés en urgence à Bucarest, apportent une autre dimension aux évènements. Observateurs privilégiés du changement de régime, ils reviennent sur leur mission.

Plume-gris

La critique

Le 16 décembre 1989, à Timisoara, ville de l'ouest de la Roumanie, la tentative d'expulsion d'un pasteur d'origine hongroise de son église déclenche des manifestations de soutien. Depuis plusieurs semaines, ce pasteur subit des pressions de la Securitate, les services secrets du régime, qui l'accuse d'être à la solde de la CIA Le lendemain, tandis que des milliers de personnes se rassemblent, des blindés font leur apparition dans la rue. Quand l'armée reçoit l'ordre de tirer, certains officiers vont se ranger aux côtés des manifestants. C'est le début d'un embrasement général qui s'achèvera dix jours plus tard avec l'exécution du couple Ceausescu. Premier soulèvement populaire retransmis en direct par les télés et les radios, la révolution roumaine de 1989 reste aussi le symbole d'un fiasco sans précédent dans les médias. Comment la presse du monde entier a-t-elle pu relayer images chocs manipulées, bilans délirants de victimes et autres rumeurs infondées sans jamais vérifier ses sources ?
Grâce à des archives inédites de la télévision roumaine et à de nouveaux témoignages, « Sept Jours à Bucarest » offre une nouvelle réflexion sur cet épisode historique. Le film revient entre autres sur le rôle trouble joué par différents services secrets des pays de l'Est dans la tournure des événements. Edifiant et instructif.
Patrick Fournier

Les rediffusions

·         09:15 - Vendredi 11/06
Histoire

·         09:04 - Mercredi 23/06
Histoire

<http://teleobs.nouvelobs.com/tv_programs/2010/6/9/chaine/histoire/20/35/sept-jours-a-bucarest>

 

 

Sept jours à Bucarest

Documentaire (Histoire)

 

CRITIQUE TELERAMA

1T
Documentaire d'Eric Deroo et Marcela Feraru (France, 2009). 52 mn. Inédit.

Târgoviste, 25 décembre 1989. Le dictateur roumain Nicolae Ceausescu et son épouse Elena sont exécutés. L'image de leurs cadavres fera le tour du monde pour sceller vingt-quatre ans de tyrannie absolue. De tous les pays de l'Est ayant renversé les régimes communistes en place après la chute du mur de Berlin, la Roumanie fut le seul à s'affranchir dans la violence. Tout a commencé à Timisoara. Le 15 décembre 1989, une foule proteste contre l'expulsion d'un pasteur hongrois par la Securitate (police politique). Cette manifestation sera à l'origine d'un vaste soulèvement populaire.


Abreuvé d'images de la télé roumaine (manifestants affrontant des chars, faux charniers de Timisoara, drapeaux brûlés...), l'Occident s'indigne sur fond de rumeurs insensées et de manipulations. Sept Jours à Bucarest relate au jour le jour les événements qui ont conduit à la chute de la dernière dictature communiste d'Europe. Etayé par des archives inédites et par les témoignages d'anciens leaders politiques, journalistes internationaux ou pompiers français dépêchés sur place, ce film apporte un nouvel éclairage sur cet épisode sanglant. Les réalisateurs Eric Deroo et Marcela Feraru y décryptent le rôle déterminant des pays de l'Otan dans le déclenchement de la révolte et pointent les folles dérives du traitement médiatique de cette première « télé-révolution ».

Eléonore Colin

Télérama, Samedi 5 juin 2010

http://television.telerama.fr/tele/emission.php?onglet=critique&id=17173901

Publié dans romana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un grand BRAVO!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre